Dès que l'on aperçoit la silhouette du Brigantin, on est tout de suite séduit par cet imposant et magnifique vieux gréement. Il s'agit d'un thonier de près de 20m construit en 1939 pour la pêche au thon qui a longtemps parcouru la façade Atlantique de la Bretagne jusqu'au Portugal. Autant vous dire que le bateau est chargé d'histoire et que l'on se sent particulièrement privilégié de pouvoir naviguer à son bord aujourd'hui. Il dégage une impression de robustesse et de quiétude, comme seuls les navires d'époque peuvent le faire. On est très loin du plastique et du carbone d'aujourd'hui ! Ses mâts son immenses, ses voiles gigantesques et il y a beaucoup mais alors beaucoup de cordages dans tous les sens.
Retour sur une journée à bord
Arrivé un peu avant 10h, l'équipage du bateau, composé ce jour de Stéphane et Geoffrey, nous accueille avec enthousiasme. ''Le temps est un peu couvert ce matin, avec un léger vent d'Est qui va nous permettre de naviguer à la voile une bonne partie de la promenade '' nous explique Stéphane.Une petite collation nous attend à bord et on comprend tout de suite que l'on est là pour prendre du plaisir. Plaisir des yeux (paysage juste sublime), plaisir des sensations de la navigation sur ce bateau unique, plaisir d'échanger avec l'équipage et plaisir du goût (aussi) ... Après un rapide (mais complet) briefing de départ donné par Stéphane, notre capitaine, nous larguons les amarres et sortons du port de Hyères direction Porquerolles. La sortie des voiles est un spectacle grandiose pour les novices que nous sommes. Ici, pas d'assistance électrique, elles sont hissées à la force des bras et c'est véritablement du sport. Dès les manoeuvres réalisées, l'équipage est totalement disponible pour échanger avec les passagers sur le bateau, le paysage, les animaux croisés ... On comprend immédiatement que certes, il s'agit de leur travail, mais qu'ils sont d'abord passionnés par les bateaux, la mer et leur environnement. Les enfants sont choyés, ils aident aux manoeuvres et peuvent même barrer le bateau. Les explications sont généreuses et continues pour ceux qui le souhaitent, mais vous pouvez aussi profitez de la navigation et des embruns à la proue du bateau. Un moment inoubliable, notamment pour les plus jeunes qui partagent une expérience unique.
Après environ 1h30 de navigation, nous arrivons dans la baie de la Plage d'Argent, somptueuse plage de Porquerolles. Là, le capitaine nous explique l'histoire de l'île et nous indique (carte à l'appui) les différents points d'intérêts à visiter sur l'Ile. Tout ceci autour d'un apéritif de produits locaux préparé par leurs soins. Autant vous dire que le tableau est idyllique, nous sommes dans un cadre magnifique, sur un bateau d'exception en train de prendre un "apéro" tout en écoutant l'histoire de Porquerolles !! Il y a pire comme moment dans la vie, non ??? Une formidable expérience autant pour les Varois que pour les vacanciers, qui peuvent ainsi prendre le temps de découvrir Porquerolles autrement, vue de la mer...Ils auront ensuite l'occasion de visiter l'île, pied à terre, munis des diverses informations au préalablement données. Vers 12h, la bateau accoste à Porquerolles et nous débarquons sur le quai avec quartier libre jusqu'à 15h30. Fort des explications et recommandations reçus pendant l'apéritif, certain décident de louer des vélos pour parcourir l'île, d'autres de s'attabler dans un des nombreux restaurants ou encore partir en randonnée et pique-niquer sur une plage magique. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une journée de plaisir et de farniente comme il est si bon de s'en octroyer de temps en temps. Enfin, vers 15h30, tout le monde est de retour et nous repartons de Porquerolles, direction notre port de départ. Le retour est une nouvelle fois propice aux échanges avec l'équipage et la navigation à la voile sur ce bateau est un mélange de langueur et de calme, qui contraste totalement avec notre monde en haut débit du "toujours plus vite". Ici, nos enfants apprennent la patience et le calme de la navigation à la voile. Vers 17h, nous débarquons à Hyères, les yeux emplis d'images et avec la sensation d'avoir été pendant quelques heures "de vieux loups de Mer". Merci Espace Mer pour cette journée intemporelle !
L’équipage s’est bien occupé de nous. Nous, les enfants, on pouvait aider à mettre les voiles et à naviguer.
On a accosté sur une plage, on a pris l’apéritif, et en plus c’était très bon !