C'est à l'occasion d'une visite-balade guidée "Le petit parcours dans le maquis" proposée par l'Office du Tourisme de Hyères, que nous nous sommes laissé conter les richesses de ce petit coin de paradis, à l'extrémité ouest de la presqu'île de Giens. Enjoués par cette découverte, nous avons renouvelé l'expérience, quelques jours après, en famille...
La Madrague, entre plage, pinède, sentier du littoral et panorama d'exception.
• Le sentier du littoral
La Madrague, c'est d'abord un sentier (le sentier du littoral) offrant une promenade familiale inédite. Les chemins, balisés et sécurisés (même s'il y a quand même quelques passages plus dangereux, escarpés et à flan de falaise) laissent entrevoir de sublimes paysages. Ce segment du sentier du littoral est qualifié de "sportif", possible en famille dès 8 ans. Regard sur la plage de l'Almanarre qui, par grands vents, laisse apercevoir des belles disputes nautiques (planches à voiles, kite surf, cerfs-volants...). Regard aussi sur ces 3 îlets sauvages : l'île de la Redonne, l'île Longue et l'île de la Ratonnière. Regard également sur le paysage Provençale qui nous est donné à voir jusqu'aux falaises du Pradet. Et vue imprenable sur le "double-tombolo" (lien rare entre la terre ferme et la presqu'île).C'est un paysage sublime qu'il faut découvrir si vous êtes en vacances dans le Var mais aussi si vous êtes nés ici, et que vos yeux n'ont pas encore admiré ce petit coin de paradis. Un point de vue marin sauvage qui tranche avec les plages et les ports ultra-fréquentés et trop bâtis. Le sentier du littoral oscille entre des passages à l'ombre et des passages en pleine exposition. Privilégiez vos balades en famille à la mi-saison ... et si vous y venez en été, venez marcher à la fraîche (le matin ou le soir pour un point de vue tout en lumières). Notez qu'une partie du domaine forestier peut se pratiquer à vélo, en famille, avec accès à la mer et coins pique-nique.
• La plage
Ce qui a marqué notre visite, ce sont ces "bouts de plage" sauvages, non aménagés (et non surveillés) qui font la beauté du lieu. Comme "un avant-goût" de Porquerolles... Une sorte de préambule aux paysages sublimes de l'île de Porquerolles.Ici, des plages intimes, à l'écart de la faune touristique, loin des regards, pour des moments privilégiés en famille. Des criques paradisiaques. Vos enfants aimeront tout particulièrement la multitude de petits rochers qui cachent souvent de jolis trésors marins. Canne à pêche en main, ils pourront aussi pêcher en toute tranquillité. Un espace naturel irrégulier qui laisse découvrir de nombreux coins de jeux pour nos enfants. Les Calanques du four à chaux sont une des spécificités de cette partie de la presqu'île, ici on se baigne en prenant en compte le relief Méditerranéen.Loin, très loin, des longues plages de sables qui caractérisent notre bord de mer.
• La pinède
C'est ce qui ajoute du charme au lieu. Entre balade sur le sentier du littoral et plage sauvage, vous aurez également la possibilité de vous octroyer une pause détente, à l'ombre, dans les quelques coins de pinède qui, entre quelques pins parasols, laissent entrevoir la mer, la plage de l'Almanarre et les aller-venu des bateaux... Au gré de votre promenade, ou tout simplement lors d'une journée baignade, vous aurez la chance de pouvoir vous mettre à l'ombre sur ces grands espaces boisés protégés des rayons du soleil. Là encore, des espaces naturels sauvages (qu'il est indispensable de respecter !).
La Madrague, un endroit facile d’accès qui cache plein de surprises.
Des chemins escarpés accessibles à tout le monde. Un aspect sauvage avec des paysages à couper le souffle.
Des sentiers ombragés aux bonnes odeurs de pin.
C’est le genre d’endroit qui vous confirme que notre Pays regorge de petits endroits paradisiaques, et que dire d’un pique-nique sur l’une des minuscules plages !!!!