C'est l'effervescence du lieu qui a d'abord marqué nos esprits. Le personnel de Zoa nous a surpris par sa présence dans le parc. A l'accueil, dans les allées mais aussi dans les espaces dédiés aux animaux. Toute l'équipe est très présente pour le bien-être des visiteurs (c'est une priorité) mais aussi pour l'animation aux abords des points phares du parc et surtout pour la rénovation de l'ensemble du domaine.
En effet, Zoa "se fait une beauté" pour le plaisir des visiteurs qui découvrent un espace aménagé, ombragé et foisonnant de plantes exotiques. Les allées sont accessibles, de nombreuses aires de détente ont été prévues et les accès aux animaux sont plus dégagés, vous permettant une vision panoramique au plus près des espèces présentes dans le parc.
Du côté des animaux (et c'est bien là l'essentiel), ils bénéficient de structures d'accueil innovantes (notamment pour les Coatis Bruns... ), plus spacieuses et adaptées à leur gabarit et à leur mode de vie. Des espaces vitrés, des points de vue dominant leur lieu de vie... afin que les visiteurs soient immergés dans un espace animalier en quasi liberté !
Le Parc Animalier et Exotique ZOA s'est donné une mission ambitieuse : celle d'accueillir les visiteurs dans un lieu agréable et accueillant tout en mettant un point d'honneur à privilégier le confort des animaux. Pari réussi !
Ces dernières années, de nombreux aménagements ont vu le jour :
- Une ferme avec enclos immersif permettant de voir les chèvres de plus près.
- Une salle d’exposition qui propose des photos et explications naturalistes sur des thèmes variés : chauve-souris, papillons, insectes, poissons, reptiles…
- Un nouveau vivarium dans la serre tropicale. L’occasion de découvrir de nouvelles espèces de reptiles !
Des enclos rénovés : suricates, porc-épic, varis roux.
Les Animaux
ZOA a la particularité de présenter des animaux de petit (et moyen) gabarit (l'âne étant le plus grand des animaux que vous trouverez dans le parc). Ici, il n'est pas question d'accueillir ni éléphants, ni girafes ni tigres... Vous aurez le plaisir de découvrir un "zoo" à taille humaine, des animaux qui n'ont pas besoin de grands espaces. Vous y trouverez de nombreuses espèces d'oiseaux et de petits mammifères qui plaisent tout particulièrement aux enfants, mais aussi quelques reptiles ! Des espèces que nous ne connaissons pas forcément et que nous pouvons observer de près !
NOUVEAUTÉ 2018 : Un nouvel espace pour les Daims d'Europe. En bout de votre visite, vous découvrirez ces nouveaux animaux, avec un espace neuf et une approche particulière puisque vos enfants (et vous-mêmes) pourrez les nourrir.
L'originalité et la curiosité ne résident pas forcément dans les animaux sauvages de grandes tailles... ! !!
Vous aurez aussi le plaisir d'admirer les animaux d'une mini-ferme. Ânes, chèvres, poules... vivent en communauté et se laissent contempler pour le plaisir des petits qui n'ont pas besoin d'exotisme pour s'émerveiller.
Enfin (et c'est ce qui fait aussi le charme de ZOA), quelques espèces se promènent en liberté dans le parc, formant une communion entre le visiteur et l'animal. Vous n'aurez qu'à lever les yeux vers les arbres ou observer au ras du sol pour voir passer paons et poules tout près de vous !
2 hectares regroupant de nombreuses espèces d'animaux comme le Fennec, l'Ocelot, le Suricate, le Maki Catta, le Capucin, l'Ibis, la Grue ou l'Iguane (non présentés ci dessus sur les photos).
Laisser un commentaire