La Route du Sel, plage de l'Almanarre à Hyères est un endroit privilégié entre mer et terre.
Au départ du rond-point de l'Almanarre : vous pourrez emprunter une large route goudronnée de 4 kilomètres de long, avec à votre droite, la plage de l'Almanarre, et à votre gauche, les Salins des Pesquiers.
Une route préservée, coupée de la circulation entre octobre et mai qui vous réserve de belles découvertes visuelles. Une longue ligne droite reliant le carrefour de l'Almanarre à la presqu'île de Giens, vous assure une promenade tout niveau que ce soit à pied ou en deux (ou trois roues) non motorisé.
Vous aurez la chance d'admirer un paysage unique, ouvert sur la côte Varoise sur un chemin plat parsemé de sable, de roseaux et d'eau. La route du Sel est un lieu traditionnel Hyérois, un lieu que tous les Varois connaissent pour ces anciennes "montagnes" de sel, aux Pesquiers des salins. Un endroit que nous gardons tous en mémoire, avec ses flamands roses, ses nombreuses espèces d'oiseaux et ses grands bassins de récupération de sel. 550 hectares de bassins qui s'offrent à voir aux passants. Aujourd'hui, le site n'est plus exploité mais offre toujours un paysage sublime chargé d'histoire.
C'est une route très largement fréquentée l'hiver car elle bénéficie d'un ensoleillement particulier. A éviter par grand vent, elle est toutefois très agréable par beau temps. Un cadre sublime qui se passe de commentaires...
Grand amateur de vélo, j’amène souvent mes enfants sur la route de l’Almanarre pour rouler sur un circuit sécurisé en plein soleil.
Nous aimons nous arrêter un moment, les pieds dans l’eau pour manger notre casse-dalle.