Les ateliers ConcepTruelle se démarquent par leur qualité et leur apport culturel qui font de ce moment un savant mélange entre découvertes et créativité.
Elodie, archéologue de formation, fondatrice de ConcepTruelle et conceptrice de ce super atelier, apporte de nombreux savoirs historiques et culturels sur les cultures anciennes (Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge autour de la Méditerranée et au-delà) et les arts qui y sont associés. Elle cultive la curiosité, émerveille son jeune public en décrivant la vie quotidienne de nos ancêtres, propose de petites anecdotes rigolotes pour mettre en avant un objet ou un thème particulier.
Tout commence par des questions de culture générale et un diaporama qui fournissent un cadre et donnent les informations indispensables pour entamer l’atelier en ayant de bonnes bases. Elodie se sert de l’histoire pour amener les enfants à se questionner et à s’intéresser à l’objet du jour, et leur donne ainsi envie de le reproduire. Pour la séance à laquelle nous avons participé, il s’agissait de découvrir la fibule, un objet d’ornement destiné à attacher les vêtements gaulois. Mais les explications ne s’arrêtent pas là, et de nombreux détails sont apportés sur les différentes parties de la fibule et sur la manière de les porter. On découvre le travail du forgeron, comment il crée la forme, comment il la transforme, comment il peut en faire plusieurs (indice : le moule).
Enfin, ses explications se concluent avec les coutumes vestimentaires des Gaulois en vidéo, grâce aux excellents reportages pour enfants de « C’est pas sorcier » ou autres sources scientifiques.
La deuxième partie de l’atelier se construit autour de la créativité des enfants tout en respectant les consignes d’Élodie qui collent, au plus près, avec les procédés gaulois. Créativité et apport culturel ne font plus qu’un ! Les enfants - qui semblent bien s’amuser - apprennent d’abord à fabriquer leur fibule avant de la décorer à leur goût.
Tout le matériel nécessaire est fourni, et on reconnait immédiatement l’attention portée aux matières et aux couleurs, bien adaptées aux enfants : fils de fer colorés, perles de toutes sortes, tissus et cotons acidulés… Et un gabarit en bois qui sert de base à la fabrication de l’objet. Tout est étudié pour les petites mains de nos enfants et cet atelier dynamise la manipulation : finesse et précision sont de mise. De nombreux termes « psychomoteurs » sont utilisés pour guider les enfants dans leur création, et d’autres plus techniques encore comme gabarit, arc, tige, ressort, etc., développent le vocabulaire adapté.
Laisser un commentaire