Délocalisé en 2011 dans le Jardin du Las, le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var jouit d'un formidable emplacement en lien étroit avec ses valeurs. Bénéficiant d'un emplacement privilégié au coeur du jardin, le musée accueille tous les publics pour une visite culturelle et attractive des différentes salles d'exposition.
Que peut-on voir au Muséum d'Histoire Naturelle ?
Les objectifs premiers du lieux étant " la connaissance et la mise en valeur du patrimoine local", votre visite aura une saveur Varoise, une sorte de déambulation "nature" et scientifique dans notre département. Les Varois de souche apprendront beaucoup au fur et à mesure de leur visite. Ils pourront porter un regard neuf sur leur environnement et appréhenderont toutes les facettes du Var. Tandis que les vacanciers sauront apprécier, outre la mer, le soleil et le sable fin, les richesses naturelles de notre territoire.
Plusieurs salles d'exposition rendent compte des richesses naturelles de notre département et vous permettent de passer un long moment à observer et à apprendre :
- La salle de présentation du Var : une salle particulière, animée par des écrans tactiles et des vidéoprojecteurs, des cartes du département avec la possibilité de comprendre les phénomènes climatiques des différents espaces qui composent le Var.
- La salle préhistoire et paléontologie : avec 3 représentations en silicone (très réalistes) des espèces d'hommes qui ont traversé le Var. Dinosaures et Hommes préhistoriques en taille réelle.
- La salle de minéralogie : les minéraux les plus rares et les plus beaux qui font notre sol Varois. Certains sont issus du Musée de la Mine de Cap Garonne. Sous vitrines, de nombreuses variétés sont données à voir au visiteur.
- La salle de botanique : les végétaux que nous pouvons retrouver dans nos collines Provençales, à voir au travers d'un film documentaire et d'herbiers.
- La salle de zoologie : toutes les espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, amphibiens), grandeur nature, des vitrines pleines d'animaux présents dans le VAR (de nos jours ou autrefois), des espaces vitrés qui saturent d'animaux, comme si vous étiez immergés en pleine forêt. Une animation vous permet aussi de découvrir les sons de la grande faune du département à travers une journée à Canjuers.
- Le jardin du Las : Arbres des quatre coins du monde rapportés au cours de nombreux voyages, jardin des roches (présentation des roches du Var), jardin des plantes de l'évolution (fougères et prêles) et jardin des insectes (insectes des villes). C'est un espace naturel sensible labellisé Jardin remarquable par le Ministère de la Culture comme Baudouvin ou Olbius Riquier par exemple.
- Et la salle d'exposition temporaire, divaguant sur des thèmes divers et variés, toujours autour de notre patrimoine, accompagnées d'animations publiques ludiques, scientifiques et culturelles. Expositions renouvelées tous les 6 mois autour de notre patrimoine et de l'actualité scientifique.
Pour être complets dans la présentation du lieu, n'oublions pas les guides présents qui ont un savoir gigantesque sur les diverses expositions et qui sont capables de transmettre leurs connaissances au grand public.
C’est grâce à une journée jeu/quiz organisée par la ville de Toulon ce dimanche 5 mars que j’ai découvert,ou devrais-je dire redécouvert le Museum d’histoire naturelle de Toulon. En effet, je l’avais déjà visité il y a de nombreuses années lorsqu’il était au centre ville de Toulon,mais avait depuis disparu… de ma vue,car je ne savais pas où il avait été déménagé. Mon garçon de 4 ans me pose depuis quelques temps beaucoup de questions sur les dinosaures et notre origine . Alors j’ai sauté sur l’occasion ! Et c’était encore mieux car jusqu’à fin mars,l’exposition temporaire est sur le thème des dinosaures du Var ! Alors pour décrire les lieux, nous avons été très bien accueillis et l’on peut trouver des médiateurs, des personnes ,genre point info, dans tous les coins du musée,pour nous expliquer l’histoire qui est exposée. Le questionnaire qui était fourni ce jour là donne un objectif mais notre garçon est trop petit pour s’y intéresser. Alors c’est papa et maman qui s’y sont collés… J’ai beaucoup aimé l’exposition temporaire,avec les reproductions de dino, ainsi que l’histoire de notre région. Saviez vous qu’ils ont découvert des dinosaures dans le var?J’ai aimé aussi l’exposition permanente sur les animaux qui peuplent notre région actuellement (animaux naturalisés 😓),avec un monsieur qui a expliqué à mon fils où trouver des loups,des lynx,etc…leur mode de vie. Passionnant! Et enfin,leur parc avec le jardin du las qui est très beau et grand,il y a aussi des jeux d’eau, et je pense qu’on y retournera aux beaux jours. Pour conclure,mon fils a aimé, mais était déçu car « il n’y avait pas d’énorme dinosaure! », j’y retournerai car en une seule fois,on ne peut pas tout voir et tout comprendre. La prochaine fois,je ne lirai pas tous les panneaux à mon fils car à 4 ans,ça l’a un peu saoulé…mais sinon je recommande !!!