La Mine de Cap Garonne, située au Pradet, et dominant la rade de Toulon offre un panorama unique, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
- L'extérieur, ceinturé par de nombreux parcours pédestres, permet aux promeneurs de parcourir la forêt Varoise tout en s'accordant un coup d’œil curieux sur les côtes, la Rade de Toulon et les îles d'Hyères.
- L'intérieur, quant à lui, est situé sous terre, sur une superficie de 4000m2 suggérant aux visiteurs un parcours sous-terrain ainsi qu'une galerie (ou salle d'exposition).
A priori, cette visite ne vise pas forcément les enfants, pas très enclins aux sorties culturelles et historiques. Et pourtant, l'insolite du lieu suffit à plaire nos enfants qui s'intéresseront aux divers aspects originaux du parcours : port du casque (obligatoire), chemins sous-terrains sombres et sinueux, décor typique du monde des mineurs attirant toutes sortes de questions de la part des plus petits, mannequins et objets anciens qui suscitent leur curiosité, et salle d'exposition de pierres précieuses regardées avec envie. Généralement, les enfants adorent se rendre à la mine. Ils aiment s'y promener, s'y cacher et se faire peur dans des endroits inconnus privés de lumière.
Pour les parents, c'est l'occasion de comprendre l'histoire de la mine, ses origines et d'en comprendre le long cheminement qui a mené son propriétaire à transformer les lieux en un musée connu et reconnu. Les parents, autant que les enfants, auront plaisir à s'immerger dans un univers étranger. Un lieu à visiter !
Outre le panorama qui s offre à vous en arrivant, cette balade sous terre vous emporte dans un autre décor des plus intéressants. La visite se fait avec un guide (pour nous Marie Pierre : félicitation à elle, guide qui sait captiver et maitrise son sujet). La visite dure 1h15. Nous y découvrons, en autre, un florilège de pierres magnifiques. Prévoir un petit gilet car frais à l intérieur. Pour personne à mobilité réduite possibilité de se garer tout proche de l entrée,super!N’hésitez pas !