J’ai voulu faire cet article parce que vous êtes nombreux à chercher quelqu’un pour vous faire un joli gâteau pour l’anniversaire de vos petits loups. Alors pour vous motiver à passer le cap de tenter l’expérience par vous-même je vais vous raconter la mienne.
Allez… je me jette à l’eau !
Pour le premier anniversaire de mon fils j’avais envie de marquer le coup 🙂
D’autant plus qu’on fête notre anniversaire le même jour puisqu’il m’a fait le plus beau cadeau du monde d’arriver pour mon anniversaire fin Juin.
C’est donc devenu une date de rassemblement familial pour fêter nos anniversaires, la fin de l’école, l’approche des vacances mais aussi le début de l’été.
Je me suis donc lancée dans le « cake design ».
Cake Design … C’est quoi ?
Ces beaux gâteaux à étage recouvert de pâte à sucre ou pâte d’amande (selon les goûts et les budgets :)) ou autre couverture. Personnellement j’avais vraiment trop envie de manipuler la pâte à sucre !
J’ai commencé par chercher un design simple à réaliser mais quand même un peu travaillé dans des tons gris, bleu et blanc. Une fois que j’ai trouvé le design qui me plaisait-il ne restait plus qu’à trouver comment réaliser un cake design.
Un petit coup de pouce est toujours la bienvenue
Et là je suis tombée sur le blog de Jessica, mycake.fr. Il tout simplement génial pour débuter dans le cake design mais pour les plus confirmés aussi. Le blog est super bien construit c’est simple de s’y retrouver. Son blog est plein d’astuces, de conseils de réalisation.
Elle passe toutes les étapes de la réalisation d’un cake design au peigne fin et n’oublie aucun élément.
Mais SURTOUT le gros point fort de son site c’est ses fameuses Cakeculettes qui permet d’avoir en fonction de la taille de gâteau que vous choisissez de réaliser, les proportions exactes, car il ne faut pas l’oublier la pâtisserie c’est de la chimie 😉
3, 2, 1 …. c’est parti !
Tout d’abord on choisit la base de son gâteau en fonction de ces goûts mais aussi du rendu que l’on veut avoir. J’ai choisis le Molly cake qu’elle présente comme être le meilleur gâteau pour réaliser un cake design, pour une première fois je ne voulais prendre aucun risque de le rater 🙂
Pas de mauvaise surprise. J’ai bien suivi sa recette à la lettre et même si je n’ai pas de super robot j’ai tout de suite réussi mon Molly cake !
C’est parti pour la ganache j’ai choisis de faire un gâteau avec 2 étages :
- 1er étage : fourrage « Curd à la Fraise » (pas d’inquiétude je ne savais pas ce qu’étais un Curd avant de découvrir son site) et couverture chocolat blanc
- 2ème étage : fourrage et couverture ganache Nutella
Comme ça il y en avait pour tous les goûts 🙂
Les proportions de mycake.fr sont généreuses donc vous ne manquerez normalement pas de fourrage ni de couverture.
Je vous avoue que travailler la pâte à sucre en pleine après-midi de fin Juin c’est un petit challenge parce qu’étant donné que c’est du sucre avec la chaleur ça devient vite trop mou, mais honnêtement ce n’est pas non plus insurmontable. J’avais préparé les éléments de décoration et figurines la veille. Et surtout pour couvrir mon gâteau j’ai acheté de la pâte à sucre déjà étalée. C’est vendu comme une pâte feuilleté enroulée vous n’avez plus qu’à la dérouler et la poser sur votre gâteau et la lisser avec un lisseur à pâte à sucre c’est le seul outil que j’ai acheté.
Après quelques heures de travail voici venue l’heure d’apporter le gâteau ……….. Surprise générale !!! Tous les invités ont adorés il était bon mais il était surtout BEAU !! et pour une première j’étais vraiment contente du résultat.
Alors si vous hésitiez, commencez par éplucher un peu le blog de Jessica et lancez-vous 🙂
Laisser un commentaire