Le chant et la musique jouent un rôle important dans notre culture. Vous trouverez la musique présente dans de nombreux aspects de notre vie : théâtre, télévision, cinéma, culte, fêtes, anniversaires,…. À la maison, la musique peut faire partie de la culture de notre famille – comme faisant partie de notre quotidien.
Dès la naissance, les parents utilisent instinctivement la musique pour calmer et apaiser les enfants, pour exprimer l’amour et la joie, et pour s’engager et interagir. Les parents peuvent s’appuyer sur ces instincts naturels en apprenant comment la musique peut avoir un impact sur le développement de l’enfant, améliorer les compétences sociales et profiter aux enfants de tous âges.
La musique et le cerveau : Les bienfaits de la musique
Une étude réalisée en 2016 par l’Institut du cerveau et de la créativité de l’Université de Californie du Sud a révélé que les expériences musicales vécues pendant l’enfance peuvent en fait accélérer le développement du cerveau, notamment dans les domaines de l’acquisition du langage et des compétences en lecture. Selon la Fondation de l’Association nationale des marchands de musique (Fondation NAMM), apprendre à jouer d’un instrument peut améliorer l’apprentissage des mathématiques et même augmenter les résultats aux tests d’entrée dans des écoles.
Mais la réussite scolaire n’est pas le seul avantage de l’éducation musicale et de l’exposition à la musique. La musique stimule tous les domaines du développement de l’enfant et les compétences nécessaires à la préparation à l’école, y compris les compétences intellectuelles, socio-émotionnelles, motrices, linguistiques et l’alphabétisation en général. Elle aide le corps et l’esprit à travailler ensemble. Le fait d’exposer les enfants à la musique au cours de leur développement précoce les aide à apprendre les sons et la signification des mots. Danser sur de la musique aide les enfants à développer leurs capacités motrices tout en leur permettant de s’exprimer. Pour les enfants et les adultes, la musique aide à renforcer les capacités de mémorisation.
En plus des avantages pour le développement, la musique nous apporte tout simplement de la joie. Il suffit de s’imaginer écouter une belle chanson dans sa voiture, vitres baissées, par une belle journée ensoleillée. C’est du bonheur.
Jeux musicaux pour les enfants de tous âges
Les enfants de tous âges s’expriment à travers la musique. Même les jeunes enfants se balancent, rebondissent ou bougent leurs mains en réponse à la musique. Beaucoup d’enfants d’âge préscolaire inventent des chansons et, sans se soucier de leur conscience, chantent pour eux-mêmes en jouant. Les enfants de l’école primaire apprennent à chanter en groupe et éventuellement à jouer d’un instrument de musique. Les enfants plus âgés dansent sur la musique de leurs groupes préférés et utilisent la musique pour créer des liens d’amitié et partager des sentiments. Essayez ces activités et ces jeux avec vos enfants pour découvrir le plaisir et l’apprentissage qu’apporte la musique.
Les nourrissons et la musique : les nourrissons reconnaissent la mélodie d’une chanson bien avant d’en comprendre les paroles. Une musique de fond calme peut être apaisante pour les nourrissons, surtout au moment du sommeil. Une musique de fond forte peut sur-stimuler un nourrisson en augmentant le niveau de bruit de la pièce. Chantez des chansons simples et courtes aux nourrissons. Essayez d’inventer une ou deux comptines pendant le bain, l’habillement ou le repas. Trouvez d’autres activités d’apprentissage musical pour les nourrissons.
Activité musicale pour les nourrissons
Les tout-petits et la musique : Les tout-petits adorent danser et bouger en musique. La clé de la musique pour les tout-petits est la répétition, qui encourage le langage et la mémorisation. Les chansons idiotes font rire les tout-petits. Essayez de chanter une chanson familière et d’insérer un mot idiot à la place du mot correct, comme « Au clair de la mouche » au lieu de « lune ». Laissez les enfants reproduire des rythmes en frappant des mains ou en tapant sur des objets.
Les enfants d’âge préscolaire et la musique : Les enfants d’âge préscolaire aiment chanter juste pour chanter. Ils ne sont pas conscients de ce qu’ils font et la plupart sont impatients de laisser leur voix rugir. Ils aiment les chansons qui répètent des mots et des mélodies, utilisent des rythmes avec un rythme défini et leur demandent de faire des choses. Les enfants d’âge préscolaire aiment les comptines et les chansons sur des sujets familiers comme les jouets, les animaux, les activités ludiques et les gens. Ils aiment également les jeux de doigts et les rimes absurdes avec ou sans accompagnement musical.
Les enfants d’âge scolaire et la musique : La plupart des jeunes enfants d’âge scolaire sont intrigués par les chansons d’enfants qui impliquent de compter, d’épeler ou de se souvenir d’une séquence d’événements. Les enfants d’âge scolaire commencent à exprimer leurs goûts et leurs aversions pour différents types de musique. Ils peuvent s’intéresser à l’éducation musicale, par exemple avec des cours de musique pour enfants.
Les adolescents et la musique : Les adolescents peuvent utiliser les expériences musicales pour se faire des amis et se distinguer de leurs parents et des enfants plus jeunes. Ils ont souvent envie de traîner et d’écouter de la musique après l’école avec un groupe d’amis. Vous vous souvenez de l’époque des groupes de musique dans les sous-sols et les garages ? Les adolescents ont souvent envie de prendre des cours de musique ou de jouer dans un groupe.
Il n’y a aucun inconvénient à réunir les enfants et la musique par des activités amusantes. Nous pouvons profiter des avantages de la musique dès notre naissance. Bien qu’une bonne dose de Mozart n’augmente probablement pas notre puissance cérébrale, c’est agréable et beau. Du pur plaisir d’écouter des sons apaisants et des harmonies rythmiques, à l’acquisition
Laisser un commentaire